Le dictionnaire Collins a fait du mot Intelligence Artificielle le mot de l’année 2023 (ChatGPT étant l’article le plus lu de l’année sur Wikipedia et le plus recherché dans la catégorie actualité de Google), marquant l’année du passage du monde dans une nouvelle ère technologique. L’actualité a été foisonnante ces dernières semaines, alors que retenir de la fin d’année 2023 et qui préfigure déjà 2024 ?
Et si l’année 2023 a été celle de l’intelligence artificielle, elle le doit bien évidemment à OpenAI, à ses innovations technologiques autour de ChatGPT et à la série de téléréalité qu’elle nous a offert ces dernières semaines. En novembre, une semaine après avoir présenté la plus grande mise à jour de ChatGPT avec GPT-4 Turbo, son LLM amélioré (un contexte étendu, des données à jour d’avril 2023 une API moins chère), des GPTs pour une personnalisation accrue (dont le store qui permettra de rémunérer les créateurs, a été repoussé en 2024) et une protection juridique vis-à-vis de la propriété intellectuelle pour les utilisateurs de ChatGPT Entreprise et de la plateforme de développement (un ensemble de mises à jour qui a conduit OpenAI à suspendre temporairement les nouveaux abonnements à ChatGPT + pour maintenir une qualité de service alors que la demande dépasse la capacité des infrastructures), Sam Altman était débarqué par son Board, avant d’être recruté par Microsoft, pour finalement revenir à la tête de la société avec une gouvernance revue qui offre désormais plus de pouvoir et de contrôle à Microsoft.
Microsoft qui est redevenu cette année un acteur majeur de l’innovation technologique grâce à son investissement dans OpenAI (investissement qui interroge plusieurs pays européens dont la France sur la position de domination et de monopole du duo), ne pouvait perdre le contrôle sur les technologies qui vont être au cœur de sa suite Copilot qui a fait l’objet de nombreuses annonces et présentation et dont les déploiements stratégiques vont se poursuivre tout au long de l’année 2024, mais également au cœur des développements de jeux vidéo sur Xbox.
Les péripéties d’OpenAI ont stimulé la concurrence en rappelant aux entreprises comme aux pays à travers le monde qu’il n’était pas bon de s’en remettre à un seul acteur quand les enjeux technologiques sont si importants.
Plaçant désormais l’IA au cœur de ses stratégies technologiques, mais également politiques et culturelles, Elon Musk a lancé Grok (dont le principal avantage est une connaissance en temps réel des évènements récents grâce à sa connexion à X), l’occasion d’une passe d’arme entre Sam Altman et le fondateur de SpaceX sur l’humour potache d’une IA présentée comme non-woke (Elon Musk renommant ChatGPT en WokeGPT). C’est cependant la perspective du déploiement de Grok (dont la société créatrice xAI s’apprête à lever 1 milliard de dollars) au sein des Tesla qui a ouvert le plus de perspectives en matière d’innovations technologiques.
2024 ne sera d’ailleurs plus l’année de l’IA, mais de son croisement avec d’autres industries et secteurs d’activités. Alors que Grok va investir les véhicules Tesla, les véhicules DS3, DS4, DS7 et DS9 de DS AUTOMOBILES, marque du groupe Stellantis, s’équipent déjà de ChatGPT, la publicité française étant centrée sur l’utilisation à bord des automobiles de la solution d’OpenAI permettant de contrôler la navigation, la radio, ou encore de dialoguer avec ChatGPT sur n’importe quel sujet. On sait déjà que General Motors va également équiper prochainement ses véhicules. OpenAI et ChatGPT ne se contentent cependant pas d’investir le secteur automobile, puisque Boston Dynamics, la société spécialisée en robotique, vient également de présenter son robot chien capable de discuter à travers ChatGPT.
Alors que les rumeurs se multiplient concernant le prochain modèle d’OpenAI GPT-5 (quittant parfois le domaine du raisonnable et du scientifique lorsqu’il s’agit d’évoquer l’éventuelle menace d’un modèle nommé Q* et qui aurait été au cœur de l’épisode qui a conduite à l’éviction puis au retour de Sam Altman d’OpenAI)
Côté concurrence à ChatGPT de nombreux acteurs ont accélérés leurs annonces en fin d’année. Alors qu’Apple affirme son positionnement pour le développement d’une IA éthique, qui viendra prochainement refondre Siri et enrichir ses iPhones, Samsung a dévoilé Galaxy AI devant enrichir l’expérience sur ses smartphones à travers l’Intelligence Artificielle. De son côté Figma, l’éditeur graphique, enrichit FigJam, son tableau blanc numérique, de fonctionnalités d’IA pour développer la collaboration, la créativité et l’efficacité des équipes utilisant sa solution. Poe permet l’ajout de bases de connaissances à ses Bots, répondant aux GPTs d’OpenAI. MidJourney a lancé sa version 6 et modifié ses conditions d’utilisation pour placer la responsabilité sur les utilisateurs. Le générateur de vidéos RunwayML s’est enrichi d’un générateur de voix text-to-speech et s’apprête à lancer en janvier un magazine dédié aux discussions entre art, technologie et créativité humaine.
Alors qu’OpenAI avait annoncé que le nouveau contexte (quantité de texte qu’une IA générative peut prendre en compte dans une invite de commande) de ChatGPT est désormais étendu à plus de 100 000 tokens, son concurrent principal, Anthropic, en a profité pour lancer son nouveau modèle Claude 2.1, bénéficiant de nombreuses améliorations, dont un contexte étendu à 200 000 tokens, le rendant capable d’absorber des documents de plus de 500 pages.
Google a d’ailleurs renforcé sa collaboration avec Anthropic, plaçant le duo Microsoft-OpenAI face à Google-Anthropic. Le moteur de recherche a de son côté mis à jour BARD, lui donnant accès à YouTube, permettant aux utilisateurs de poser des questions sur le contenu des vidéos de la plateforme. La société californienne envisage également d’investir dans Character AI, l’une des applications d’IA génératives les plus utilisées au monde aux côtés de ChatGPT. Elle a également annoncé un partenariat avec McDonald pour intégrer l’IA générative dans son application mobile. Du côté de Google ce sont cependant les annonces autour de sa suite de modèles Gemini (Nano, Pro et Ultra) qui ont captés l’attention, affirmant que Gemini allait surpasser les modèles d’OpenAI et transformer notre manière d’interagir avec l’IA. A suivre…
De son côté Stability.ai, la société derrière le générateur d’images, Stable Diffusion, ou encore le générateur de musiques, Stable Audio, traverse une période de turbulences entre attaques sur son utilisation de données, sans protection des droits d’auteurs, la société londonienne affronte des difficultés économiques qui pourrait la conduire à la vente. Cela n’a cependant pas empêché la société de présenter son modèle Zero123, de génération de modèles 3d à partir d’un prompt ou d’une image.
Amazon a lui levé le voile sur ses propres projets et ambitions et elles ne sont pas mesurées, puisque la société fondée par Jeff Bezos souhaite s’attaquer au marché de ChatGPT Entreprise et de Copilot de Microsoft, en lançant un assistant IA axé sur le monde professionnel avec Amazon Q, appuyé sur son propre modèle de fondation.
La compétition entre sociétés internationales est également une compétition géopolitique. En Chine le ChatGPT like de Baidu, nommé « Ernie Bot » a atteint les 70 millions d’utilisateurs en seulement 3 mois (ChatGPT avait cependant lui atteint les 100 millions d’utilisateurs en 2 mois). Le gouvernement chinois a d’ailleurs commencé à certifier certains modèles de fondation. La fin d’année 2023 a également permis de découvrir que les investissements chinois dans les startups américaines d’IA se poursuivaient malgré les restrictions et les rivalités, tout en voyant le pays accélérer sa stratégie de développement de ses propres GPU pour gagner en indépendance vis-à-vis de Nvidia. Vladimir Poutine a présenté sa stratégie nationale pour l’IA dans le but de contrer ce qu’il considère comme un monopole occidental sur ces technologies mortifère pour la culture russe. L’Australie va enfin déployer des technologies de rupture, IA, drones et satellites pour contrer la montée en puissance de la Chine dans le Pacifique.
Et l’Europe dans tout cela ? Nous pouvons nous en réjouir, l’actualité de fin d’année a été incroyablement riche en annonces et débats sur notre continent, visant à ouvrir le terrain au développement d’un véritable concurrent continental à OpenAI, par participer au développement des technologies Open Source et à poser les bases d’une réglementation protectrice des droits et des citoyens tout en n’empêchant pas l’innovation. Lancement du labo de recherche fondamentale en intelligence artificielle, KYUTAI, par XAVIER NIEL (PDG d’Iliad), Rodolphe Saadé (PDG de CGA-CGM) et Eric Schmidt (ex-patron de Google/Alphabet). Présentation à Station F d’un partenariat renforcé pour l’IA Open Source entre Hugging Face, Scaleway et Meta. Multiples annonces d’OVHcloud pour monter en puissance dans l’IA. Levées de fonds records pour les deux champions européens de l’IA Générative, Aleph Alpha (allemand), d’un côté, Mistral (français, qui annonce un modèle dépassant les capacités de GPT-4 en 2024), de l’autre, dépassant à eux deux le milliard d’euros de levée de fonds cumulés. Présentation de PORO, un modèle de langage multilingue façonné avec l’Université de Turku par la société finlandaise SILO. Objectif : mieux représenter les langues européennes dans les données d’entrainement des modèles d’IA Génératives.
L’IA (et l’IA générative plus particulièrement ces derniers mois) nous pose de manière multiple des enjeux technologiques, économiques, géopolitiques, éthiques et culturels. Le débat n’est pas simple (il a notamment vu la France, l’Allemagne et l’Italie s’allier pour s’opposer au reste de l’Europe dans le but de desserrer certaines contraintes de la règlementation pour ne pas pénaliser l’émergence d’un ou plusieurs champions continentaux et Thierry Breton, commissaire européen au Marché Intérieur de critiquer le lobbying contre la réglementation de certains acteurs européens), mais l’Europe doit le faire vivre, et c’est ce qui s’est passé ces dernières semaines avec les négociations en trilogue qui ont abouti à l’adoption d’un Règlement sur l’Intelligence Artificielle (RIA). Il est le fruit d’un travail de trois ans, au cours duquel a émergé la révolution de l’IA générative alors que les discussions étaient déjà bien avancées et qui ont dû s’adapter pour prendre en compte un nouveau cadre de référence. Ce règlement n’est pas parfait, mais entre volonté d’affirmer les valeurs européennes au sein d’une IA éthique et de confiance, et le souci de ne pas pénaliser l’innovation dans la course technologique mondiale, le RIA a l’avantage d’harmoniser l’Europe en matière de standards de conformité et de respect des droits fondamentaux. Le sujet occupera inévitablement l’année 2024. Nous en reparlerons.
Sources dans l’ordre :
https://wikimediafoundation.org/news/2023/12/05/announcing-wikipedias-most-popular-articles-of-2023/ https://www.searchenginejournal.com/openai-pauses-new-chatgpt-plus-subscriptions-due-to-surge-in-demand/501360/#close https://the-decoder.com/chatgpt-plus-openai-accepts-new-subscribers/ https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/victime-de-son-succes-chatgpt-ne-prend-plus-de-nouvelles-inscriptions-2029149 https://www.reuters.com/technology/openai-delays-custom-gpt-stores-launch-axios-2023-12-01/ https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/qui-sont-les-grands-gagnants-du-feuilleton-sam-altman-chez-openai_6178167.html https://sfstandard.com/2023/11/17/openai-sam-altman-firing-board-members/ https://azure.microsoft.com/en-us/products/copilot https://www.youtube.com/watch?v=WVn57PXoFPE https://www.windowscentral.com/software-apps/windows-10/exclusive-microsoft-plans-to-bring-its-ai-copilot-to-1-billion-windows-10-users https://www.neatprompts.com/p/microsoft-bringing-ai-characters-to-xbox https://www.presse-citron.net/grok-ai-tout-savoir-sur-le-chatgpt-developpe-par-elon-musk/ https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/humour-genant-de-boomer-le-createur-de-chat-gpt-se-moque-de-l-ia-d-elon-musk_AV-202311100487.html https://www.cnbc.com/2023/12/05/elon-musks-ai-startup-xai-files-to-raise-1-billion-.html https://twitter.com/Odrilow/status/1729603035305779345 https://bostondynamics.com/blog/robots-that-can-chat/ https://www.neatprompts.com/p/boston-dynamics-turns-spot-robot-dog-talking-tour-guide-using-chatgpt https://futurism.com/the-byte/gpt-5-openai-ceo https://the-decoder.com/openais-altman-says-todays-ai-will-be-quaint-by-next-year-talks-gpt-5/ https://www.presse-citron.net/une-decouverte-qui-menace-lhumanite-lalerte-des-chercheurs-dopenai/ https://www.reuters.com/technology/sam-altmans-ouster-openai-was-precipitated-by-letter-board-about-ai-breakthrough-2023-11-22/ https://www.neatprompts.com/p/contrary-to-reports-openai-probably-isnt-building-humanity-threatening-ai https://www.yahoo.com/lifestyle/skynet-just-got-scarier-midjourney-150302173.html https://www.neatprompts.com/p/navigating-intellectual-property-in-the-ai-midjourney-v6-update-its-implications https://www.presse-citron.net/intelligence-artificielle-apple-se-reveille-la-refonte-de-siri-se-precise/ https://appleinsider.com/articles/23/12/24/apples-ferret-is-a-new-open-source-machine-learning-model https://www.techradar.com/phones/apple-plans-to-reinvent-siri-with-on-device-ai-for-the-iphone-16 https://www.presse-citron.net/samsung-devoile-galaxy-ai-sa-grosse-nouveaute-2024/ https://www.presse-citron.net/samsung-annonce-son-concurrent-de-chatgpt-tout-savoir/ https://www.neatprompts.com/p/figma-introduces-figjam-ai-revolutionizing-design-process https://www.neatprompts.com/p/bard-can-now-watch-youtube-videos-for-you https://aithority.com/machine-learning/google-announces-expansion-of-ai-partnership-with-anthropic/ https://www.theverge.com/2023/12/6/23990900/mcdonalds-google-ai-cloud-generative https://www.reuters.com/technology/amazon-sets-new-team-trains-ambitious-ai-model-codenamed-olympus-sources-2023-11-08/ https://the-decoder.com/baidus-chinese-chatgpt-ernie-bot-reaches-70-million-users-in-three-months/ https://www.ecns.cn/news/sci-tech/2023-12-25/detail-ihcwewwu5302350.shtml https://www.tomshardware.com/pc-components/gpus/nvidias-biggest-chinese-competitor-unveils-cutting-edge-new-ai-gpus-moore-threads-s4000-ai-gpu-and-intelligent-computing-center-server-clusters-using-1000-of-the-new-ai-gpus https://www.yahoo.com/news/putin-says-russia-develop-ai-211113822.html https://www.neatprompts.com/p/australia-to-put-ai-to-test-tracking-chinese-submarines-under-aukus-deal https://www.presse-citron.net/la-france-se-dote-dun-autre-concurrent-dopen-ai-voici-kyutai/ https://www.maddyness.com/2023/11/08/ia-open-source-meta-sassocie-a-hugging-face-et-scaleway-a-station-f/ https://tech.eu/2023/11/06/aleph-alpha-raises-over-half-a-billion-in-series-b-funding-for-ai-development/ https://huggingface.co/LumiOpen/Poro-34B https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20231206IPR15699/loi-sur-l-intelligence-artificielle-accord-sur-des-regles-globales https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/QANDA_21_1683 https://www.reuters.com/technology/germany-france-italy-reach-agreement-future-ai-regulation-2023-11-18/ https://www.maddyness.com/2023/11/19/comment-construire-une-ia-responsable/