11 prédictions pour faire naviguer votre organisation à l’ère de l’IA Générative en 2024.

🚀 L’IA Générative restera la vedette technologique de 2024 : après avoir été le mot de l’année 2023, l’IA Gen restera un sujet dominant continuant à façonner le paysage technologique.

💡 Déploiement opérationnel de l’IA : L’année 2024 verra l’IA passer du buzzword à une traduction opérationnelle à travers tous les secteurs économiques, transformant les pratiques organisationnelles et managériales et favorisant les stratégies centrées sur l’humain et la Data.

🌐 Multiplication des RAG et amélioration et multiplication des chatbots : L’utilisation de la génération augmentée par la recherche (RAG en anglais), retenez cet acronyme si c’est la première fois que vous le voyez) va s’accélérer en déployant de vrais assistants personnalisés capables d’exploiter les données internes des entreprises.

🏢 Impact Modéré de l’IA Gen sur l’emploi : Contrairement aux craintes, l’IA générative ne provoquera pas de chômage massif en 2024. Elle modifiera les emplois existants à travers la collaboration entre humains et IA, et entraînera une restructuration des tâches.

🎓 Émergence du Prompt Engineering comme compétence clé : le Prompt Engineering ne deviendra pas un métier, mais il sera une compétence essentielle, enseignée dans les universités et intégrée dans les formations professionnelles. L’IA venant réinterroger la notion de compétence, sa construction, son développement et son maintien.

📈 Réduction du Skynet Marketing : Les stratégies marketing qui ont consisté à attiser les craintes pour justifier la centralisation des pouvoirs tout en attisant la curiosité des consommateurs, va se poursuivre tout en se réduisant. Crier au loup a ses limites.

🇪🇺 Affirmation de l’Europe dans la course à l’IA : Notre continent ne se laissera pas distancer dans la course mondiale à l’IA, en misant notamment sur une approche Open Source et sur de nouveaux Titans.

💰 Investissements soutenus en IA : Les investissements dans le domaine de l’IA vont se poursuivre, même si la rentabilité ne sera pas au rendez-vous partout, avec un intérêt particulier pour 5 domaines d’applications croisant IA et santé, 3d, objets augmentés, musique et quantique.

🔋 Concurrence autour des Chips : La compétition internationale dans le développement de GPU et de puces dédiées à l’IA restera un enjeu majeur, avec une attention particulière portée à l’optimisation des performances et à l’efficacité énergétique.

📜 Questions de régulation de l’IA : La régulation de l’IA restera un sujet central, avec un besoin d’établir des cadres réglementaires clairs pour une utilisation sûre et éthique de l’IA, tout en ne freinant pas l’innovation. Des approches différentes et concurrentes vont s’affirmer à l’échelle internationale.

🤖 Nouvelle ère Technologique Conversationnelle : Nous entrerons dans une ère nouvelle technologique. Je reviendrai sur cette dernière prédiction dans les jours à venir.

Bonne IAnnée 2024 !