Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau rendez-vous mensuel : les 10 actualités incontournables du mois sur l’IA conversationnelle et générative. Notre mission ? Permettre aux décideurs et aux professionnels de rester à jour dans ce domaine en constante évolution, en filtrant et en mettant en avant les informations essentielles pour y naviguer.

  1. Valorisation record pour Hugging Face : Une levée de fonds impressionnante de 235 millions de dollars propulse Hugging Face, le « GitHub du Machine Learning » fondé par des Français, à une valorisation de plus de 4,5 milliards de dollars. Un élan majeur pour la communauté Open Source, pavant la voie vers un déploiement étendu de modèles d’IA ouverts, sécurisés et indépendants.
  2. Un débat sur l’adoption des IAs génératives : Selon une étude menée par BlackBerry, 75% des organisations mondiales envisagent d’interdire ChatGPT et d’autres outils d’IA générative pour minimiser les risques liés aux données et à la réputation. Cependant, une majorité de décideurs voit également ces technologies comme une source d’opportunités innovantes. Ce sera la tension de la rentrée et de l’année : AI or not AI ? déployer les Intelligences Artificielles conversationnelles et génératives ? Quels cas d’usage et à travers quelles technologies ?
  3. L’IA bouleverse l’industrie culturelle : Malgré de nombreuses résistances, l’IA générative révolutionne déjà le secteur de l’audiovisuel. Reuters rapporte que Disney a formé une équipe spéciale pour optimiser ses coûts grâce aux IA, tandis que le film Barbie, qui a dépassé le milliard de dollars au Box Office, a capitalisé sur une campagne de communication virale axée sur l’IA générative avec son générateur de Selfies Barbie, son générateur de compliments pour Bumble ou encore son générateur de quizz.
  4. Le mystérieux projet d’OpenAI : Lors de sa tournée mondiale, Sam Altman, CEO d’OpenAI, a introduit de mystérieux « Orbs » visant à scanner l’iris des utilisateurs pour construire un système d’identification en ligne, permettant notamment de distinguer un être humain d’une IA (et ouvrant la voie à un Internet sans IA ?). Le projet, aux objectifs nébuleux, fait l’objet de révélations embarrassantes de la part du MIT Technology Review sur le recrutement des premiers utilisateurs, et inquiète légitimement à travers le monde. Bien que les objectifs du projet restent flous, il souligne l’intersection entre l’IA et le Web3, un domaine plein de promesses.
  5. La précieuse donnée au cœur de l’IA : OpenAI, avec son projet GPTBot, vise à explorer le web pour identifier des données potentielles. Des entreprises majeures comme Amazon (qui s’apprête à lancer son IA pour transformer notre expérience d’achat) et le New York Times ont déjà pris des mesures contre ce crawler. Parallèlement, Zoom a révisé ses conditions d’utilisation suite à des controverses autour de l’utilisation des données des utilisateurs. Nos données, ce nouvel « or noir », sont plus que jamais au cœur des révolutions de notre époque.
  6. Nouveautés pour ChatGPT : OpenAI a enrichi ChatGPT de nouvelles fonctionnalités, dont des suggestions de prompts, le téléversement de documents et des possibilités de personnalisation pour des réponses plus ciblées.
  7. L’importance croissante de la puissance de calcul : En électronique, un Chip est un circuit intégré. Dans l’univers de l’IA ils sont désormais au cœur de toutes les rivalités entre géant de la tech et des tensions géopolitiques entre nations. Après les Américains, c’est au tour des Européens de se doter d’un Chips Act. Du côté des géants de la tech Tesla a lancé la production de son superordinateur Dojo qui sera au cœur du développement du système d’IA nécessaire au développement de la voiture autonome, mais également au service de xAI la nouvelle société d’Elon Musk. Nvidia, dont la valorisaiton a dépassé les 1000 milliards de dollars, poursuit sa collaboration avec Hugging face et annonce un « superchip ». Amazon de son côté s’apprête à investir dans Arm spécialisée dans les semi-conducteurs, avant son introduction en bourse.
  8. Collaboration pour le climat : IBM, la NASA et Hugging Face s’associent pour faciliter l’accès aux données satellites, favorisant ainsi la recherche sur le climat grâce à l’IA.
  9. Le forum pour penser une IA éthique : A l’invitation de la maison Blanche, 4 géants de l’IA (Google, Microsoft, OpenAI et Anthropic) ont annoncé la création du The Frontier Model Forum pour penser (uniquement entre eux ?) les règles qui doivent régir l’IA.
  10. La compétition entre modèles d’IA : Meta (Facebook) a présenté son modèle Llama 2 en open source, et envisage de surpasser GPT-4 d’OpenAI avec une future version Llama 3 qui sera toujours open source. Pendant ce temps, des rumeurs suggèrent qu’OpenAI pourrait lancer GPT-5 avant la fin de l’année. Un modèle qui serait notamment plus puissant pour le traitement de données audio et vidéo.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester connecté aux nouvelles et tendances majeures de l’IA conversationnelles et génératives et comprendre comment ces technologies vont révolutionner l’univers professionnel.

Sources :

https://www.blackberry.com/us/en/company/newsroom/press-releases/2023/75-percent-of-organizations-worldwide-set-to-ban-chatgpt-and-generative-ai-apps-on-work-devices

https://www.fastcompany.com/90928223/how-barbie-hype-got-an-ai-boost

https://www.reuters.com/technology/disney-creates-task-force-explore-ai-cut-costs-sources-2023-08-08/

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/08/03/qu-est-ce-que-worldcoin-ce-cryptoactif-suspendu-au-kenya_6184358_4408996.html

https://www.technologyreview.com/2022/04/06/1048981/worldcoin-cryptocurrency-biometrics-web3/

https://platform.openai.com/docs/gptbot

https://www.businessinsider.com/chatgpt-openai-gptbot-crawler-major-companies-media-outlets-blocking-2023-8

https://www.cnbc.com/2023/08/07/zoom-ai-tools-trained-using-some-customer-data.html

https://www.theverge.com/2023/8/11/23828649/zoom-communications-like-data-train-ai-artificial-intelligence-models

6 big ChatGPT updates were just released – here’s what you need to know

Tesla lance la production de son superordinateur Dojo et vise une puissance de calcul monstrueuse !

https://the-decoder.com/nvidia-announces-new-superchip-and-collab-with-hugging-face/

https://www.challenges.fr/high-tech/amazon-pourrait-investir-dans-arm-avant-son-ipo_863991

https://technologymagazine.com/articles/ibm-nasa-hugging-face-in-ai-move-to-fight-climate-change