L’IA conversationnelle et générative est l’espace technologique le plus excitant du moment. Son actualité est riche et foisonnante, mais pour y naviguer sans se retrouver submergé, et comme désormais tous les mois, voici les informations qu’il ne fallait pas rater en septembre.
Nouvelles fonctionnalités, offre entreprises, conférence développeurs à venir… le mois de septembre a été particulièrement actif du côté d’OpenAI l’entreprise qui développe ChatGPT. Alors que ses revenus approchent le milliard d’euro, la société a lancé une version entreprise offrant une sécurité renforcée, un accès illimité à GPT-4, une capacité d’analyse de longs textes et des options de personnalisation. La société technologique a également annoncé une conférence le 6 novembre à destination des développeurs où nous attendons des annonces. Sam Altman n’a cependant pas attendu cette date pour révéler la sortie de DALL E 3, son IA générative d’images, et pour présenter de nouvelle capacité pour ChatGPT lui permettant d’analyser des images et d’utiliser la voix pour interagir avec les utilisateurs. Des rumeurs évoquent enfin le projet d’OpenAI de développer un smartphone dopé à l’IA.
La société Anthropic (fondée par des anciens de chez OpenAI, qui annonce une levée de fonds de 4 milliards de dollars avec notamment comme investisseur Amazon) vient de lancer la version pro de sa propre IA conversationnelle et générative, Claude. Le LLM possède un contexte (quantité d’informations qui peuvent être placé dans le prompt) bien plus grand que celui de ChatGPT. L’occasion de vous inviter à tester l’interface Poe.com si vous souhaitez découvrir et tester d’autres LLM que la suite GPT.
Le Time a révélé son classement des 100 acteurs les plus influents dans l’univers de l’IA, le TIME100/AI. Dans les 5 premiers du classement leaders, on retrouve en première place Dario et Daniela Amodei, les fondateurs d’Anthropic, qui devancent donc Sam Altman (OpenAI), suivis de Demis Hassabis (Google DeepMind), Robin Li (Baidu) et cocorico, en 5ème place Clément Delangue (HuggingFace).
En septembre, c’est cependant Character.ai et HeyGen qui ont volé la vedette sur la planète IA générative, le premier en étant plus utilisé sur mobile que ChatGPT, le deuxième grâce au buzz de sa fonctionnalité de traduction de vidéos de la voix au mouvement des lèvres.
La course technologique à l’IA conversationnelle et générative ne se limite cependant pas à quelques acteurs. Cette course regroupe tant d’enjeux que les annonces se sont démultipliées en cette rentrée.
- Elon Musk compte notamment bien être de la course, l’IA accélérant le développement de la voiture autonome chez Tesla, xAI s’apprêtant à utiliser les données de X (ex-Twitter) pour entrainer son propre modèle et l’IA de devenir la pièce centrale de l’empire Musk à la croisée de Tesla, SpaceX et Neuralink.
- Les rumeurs autour de la future IA d’Apple sont de plus en plus nombreuses et précises. Son modèle Ajax, serait plus puissant que GPT ? La société dépense en tout cas des millions d’euros chaque jour pour son entrainement.
- Mark Zuckerberg vient d’annoncer le lancement de chatbots personnalisés sur Facebook. Meta AI (un chatbot généraliste) et 28 autres avec, selon le patron de Facebook, des personnalités amusantes qui vont donc animer le réseau social. La société poursuit également l’entrainement d’un modèle qu’il souhaite au moins aussi puissant que GPT-4.
- Google est sur le point de lancer Gemini une IA conversationnelle et générative conçue pour concurrencer directement le modèle GPT-4 d’OpenAI.
- Nvidia, l’entreprise de conception de GPU, essentiels pour l’entrainement des modèles, poursuit ses propres investissements dans l’IA après HuggingFace c’est Inceptive, une startup biotechnologique qui compte révolutionner la médecine grâce à l’IA.
- Le cabinet EY annonce le lancement de sa propre plateforme d’IA, EI.ai doté d’un investissement d’1,4 milliard de dollars.
- Crédit Mutuel Arkea a développé son propre modèle en partant de Bloom (l’occasion de féliciter Maxime Havez et toute ses équipes, l’IA brille à la pointe bretonne).
- Plus globalement les alternatives européennes se développent tout comme les propositions Open Source, avec Mistral en France (qui vient d’annoncer la création de son premier modèle) ou encore Aleph Alpha en Allemagne. Et ce sont d’excellentes nouvelles pour la défense de la souveraineté européenne.
La souveraineté pas un enjeu ? Certains experts ont ces derniers mois pointés du doigt le fait que la souveraineté n’était en réalité pas un enjeu. Je ne partage et pense que c’est un enjeu technologique, géopolitique et même culturel. Pour preuve des chercheurs de l’UC San Diego ont comparé des algorithmes d’IA formés sur la version chinoise de Wikipedia (bloquée en Chine) et Baidu Baike, soumis à la censure gouvernementale. L’algorithme formé sur Wikipedia liait le mot « démocratie » à des termes positifs comme « stabilité », tandis que celui de Baidu le rapprochait de « chaos ». Nos IA ne sont que des biais inscrits dans la donnée. Les maitriser est un enjeu majeur. D’autant plus que l’intense consommation de ressources et de données nécessaires pour l’instant aux entrainements des modèles pourrait conduire à la construction d’un Oligopole dangereux pour l’économie comme pour la démocratie.
Géopolitique. En la matière les Etats-Unis ne s’y trompent pas, face aux ambitions de la Chine de devenir le leader de l’IA d’ici 2030, le pays investit dans le développement de ses propres technologies, le Pentagone prévoyant de déployer un réseau étendu d’IA, de drones et de systèmes autonomes pour mieux se défendre dans les deux prochaines années.
Régulation. Pas question cependant de laisser les acteurs faire ce qu’ils souhaitent et concernant la régulation le sujet n’est pas qu’Européen (où OpenAI a géo bloqué ChatGPT en Italie et où l’IA Act est encore en discussion). Les grands patrons de l’IA ont été reçu au congrès américain pour permettre aux parlementaires de dessiner les contours d’une régulation des technologies d’IA.
IA et enseignement. Rentrée oblige, le lien entre l’IA et l’enseignement a beaucoup interrogé. OpenAI a justement publié ses recommandations pour le monde de l’éducation afin de déployer l’Intelligence artificielle utilement en classe et l’Unesco a fait ses propres propositions dont celle de ne pas utiliser l’IA en classe avant 13 ans.
IA et services publics. Les Japonais semblent à la pointe, après avoir fait du pays l’eldorado du machine Learning, l’administration publique s’empare pleinement de l’IA conversationnelle et générative au service de ses missions en déployant ChatGPT au sein de son administration publique.
La question des droits d’auteurs interroge toujours autant. Une proposition de loi est en préparation en France. De son côté Microsoft annonce mettre en place une défense juridique systématique de ses clients en cas de poursuite sur les droits d’auteurs à la suite de l’utilisation de ses outils d’IA.
Explicabilité, une découverte majeure ? Des chercheurs de l’université de Stanford ont formulé la une loi de l’équi-séparation. Cette loi mettrait en lumière un ordre sous-jacent dans les réseaux de neurones profonds. Si elle se confirme, cette découverte ouvrirait la perspective d’une optimisation des systèmes d’IA, mais pourrait surtout apporter une réponse aux principaux défauts de ces boites noires en matière d’explicabilité et de robustesse. On en reparlera, c’est certains.
Les IA moins polluantes que les être humains ? Relayés par Yann Le Cun, des chercheurs américains détaillent dans un papier comment les systèmes IA, lorsqu’ils effectuent des tâches telles que l’écriture ou l’illustration, émettent nettement moins de CO2e que les humains. Plus précisément, une IA écrivant une page émet de 130 à 1500 fois moins de CO2e, et une IA créant une image émet de 310 à 2900 fois moins. Les chercheurs soulignent cependant que leurs estimations ne prennent notamment pas en compte certains impacts sociaux et les risques d’effets rebonds. Si cette étude se confirme, l’IA offre donc le potentiel de réduire les niveaux d’émissions de nombreuses activités.
Sources dans l’ordre : https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/openai-approche-deja-du-milliard-de-dollars-de-revenu-annuel-1973907 https://openai.com/blog/introducing-chatgpt-enterprise https://openai.com/blog/announcing-openai-devday https://openai.com/dall-e-3 https://robots.net/news/character-ai-surpasses-chatgpt-in-mobile-app-usage-in-the-us/ https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=AACmqiiJJS4 https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/25/avec-anthropic-amazon-investit-massivement-dans-l-intelligence-artificielle_6190913_3234.html https://consent.yahoo.com/v2/collectConsent?sessionId=3_cc-session_b2ff0f6f-b424-42c0-b1ba-9f02b9305c3a https://the-decoder.com/elon-musks-xai-could-train-ai-models-on-your-twitter-data https://www.journaldugeek.com/2023/09/16/elon-musk-vers-une-fusion-de-tesla-spacex-et-neuralink-pour-creer-une-grosse-ia/ https://www.theinformation.com/articles/apple-boosts-spending-to-develop-conversational-ai https://www.theverge.com/2023/9/6/23861763/apple-ai-language-models-ajax-gpt-training-spending https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/09/28/meta-devoile-ses-chatbots-personnalises_6191323_4408996.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D https://www.theverge.com/2023/9/10/23867323/meta-new-ai-model-gpt-4-openai-chatbot-google-apple https://www.reuters.com/technology/google-nears-release-ai-software-gemini-information-2023-09-15/ https://time.com/collection/time100-ai/ https://robots.net/news/openai-introduces-special-tutor-prompts-to-implement-chatgpt-in-classrooms/ https://www.latribune.fr/technos-medias/l-unesco-preconise-de-ne-pas-utiliser-l-ia-a-l-ecole-avant-13-ans-975402.html https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1525115-ia-comment-credit-mutuel-arkea-a-developpe-son-propre-modele-de-fondation/ https://www.lecho.be/entreprises/technologie/jakob-uszkoreit-le-pionnier-de-l-ia-qui-veut-revolutionner-la-biotechnologie/10491253.html https://www.wired.com/story/aleph-alpha-europe-openai/ https://www.usine-digitale.fr/article/la-start-up-francaise-mistral-ai-devoile-mistral-7b-son-grand-modele-de-langage-open-source.N2176022 https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/ia-cette-menace-qui-plane-au-dessus-de-chatgpt-UYK3OWCEC5DFTHBM63TZWK3VCE/ https://www.nippon.com/en/japan-data/h01773/ https://wired.me/technology/artificial-intelligence/how-censorship-can-influence-artificial-intelligence/ https://www.lemonde.fr/emploi/article/2023/09/12/l-intelligence-artificielle-une-revolution-industrielle-en-suspens_6189015_1698637.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/11/le-retour-de-la-course-aux-supercalculateurs-entre-etats-unis-chine-et-europe_6188810_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D https://www.cnbc.com/2023/09/07/tencent-releases-ai-model-hunyuan-for-businesses-amid-china-competition.html https://fr.techtribune.net/d2/tech-today/openai-geobloque-chatgpt-en-italie/763469/ https://www.notretemps.com/depeches/musk-et-zuckerberg-au-congres-pour-parler-d-intelligence-artificielle-77673 https://www.crumpe.com/2023/09/elon-musk-appelle-a-une-nouvelle-agence-federale-pour-superviser-lia-lors-du-sommet-du-senat/ https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/tres-optimiste-au-congres-americain-l-industrie-de-l-ia-s-accorde-sur-un-besoin-de-regulation_AV-202309140181.html https://www.theverge.com/2023/9/6/23862036/ai-drake-ghostwriter-new-song-grammy-travis-scott-21-savage https://www.cbnews.fr/digital/image-microsoft-couvre-ses-utilisateurs-ia-cas-proces-droits-auteur-78678 https://kinews24.de/stanford-cracks-the-ai-code-the-groundbreaking-law-of-equi-separation https://arxiv.org/abs/2303.06219