Depuis le succès du phénomène « intelligence artificielle (IA) », beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la course technologique pour offrir un service d’IA à vendre sur le marché, en France et à l’international. En effet, l’IA imprègne la technologie d’entreprise des dernières années à un rythme plus rapide que jamais, mais ce n’est que le début d’une courbe qui est toujours croissante.

Cependant, certains fournisseurs de logiciels et de technologies cherchent à tirer parti du battage médiatique en exagérant leurs capacités d’exploitation d’intelligence artificielle pour attirer votre attention et stimuler les ventes. Le concept de « washing » n’est pas nouveau :  nous l’avons vu, par exemple, avec le « green washing », un procédé marketing qui concerne les entreprises et les institutions qui, dans le but de se donner une image écologique, cachent en réalité une politique trompeuse.

En ce qui concerne le « AI-washing », le washing des intelligences artificielles (Artificial Intelligence, en anglais), nous faisons face aux mêmes mécanismes trompeurs. La vérité est que, même si l’IA a progressé de façon exponentielle au cours de la dernière décennie, elle n’en est encore qu’à ses débuts. L’écart entre la réalité et le marketing est exacerbé par l’existence de certaines solutions technologiques commerciales prétendant avoir des systèmes d’exploitation d’intelligence artificielle alors qu’elles ne l’ont pas. C’est le monde du « AI-washing » qui devient un phénomène avec certaines solutions dites d’IA qui ne sont que des agrégateurs de données. Au mieux, ils proposent des solutions de machine learning, tandis qu’au pire, ils ne proposent que des algorithmes standards et n’ayant aucun lien avec l’intelligence artificielle. Cela se produit depuis un certain temps : en 2017, la société de recherche et de conseil Gartner a déclaré : « de nombreux fournisseurs de technologies sont désormais en train de faire du ‘AI-washing’ en appliquant le label IA de manière un peu trop aveugle. »

Pourquoi cela se produit-il ? Cela semble être principalement dû à l’opportunisme commercial. Il existe une croyance selon laquelle même en utilisant faussement le label de l’IA, la valeur de la solution de la société de logiciels augmentera. Il faut une technologie innovante de pointe, garantissant ainsi un prix plus élevé et générant plus de revenus par vente de produit. Les fournisseurs qui n’ont pas suivi l’innovation ou qui n’ont pas investi dans de vraies solutions d’intelligence artificielle peuvent penser qu’ils peuvent se cacher derrière la pléthore d’idées fausses sur l’intelligence artificielle en marquant leurs produits comme étant des solutions propulsées par l’IA. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises prétendent vendre des produits basés sur des technologies d’intelligence artificielle, alors qu’en réalité elles masquent des fonctionnalités très basiques ou elles font des simples analyses de données manuellement.

Par exemple, c’est le cas des entreprises qui prétendent vendre des technologies d’intelligence artificielle et de Big Data dans le e-commerce pour une analyse détaillée des données utilisateurs alors que, souvent, ce sont des vraies personnes qui manuellement effectuent ce travail d’optimisation. Aussi, les soi-disant intelligences artificielles humanisées qui prennent la forme de petits robots virtuels, souvent ne sont que des images vidéo enregistrées afin de faire croire aux utilisateurs qu’ils dialoguent avec une IA. C’est le cas notamment des agents conversationnels humanisés qui font semblant de répondre aux interactions des utilisateurs.

Lorsqu’une entreprise vous propose un service technologique d’intelligence artificielle, il faudra toujours bien creuser cette spécificité et prétendre des explications précises concernant le système d’IA pour que cela soit véritablement efficace et pour éviter de vous faire tromper.