Le début d’année 2021 fut l’occasion d’entamer un parcours de réflexions éthiques au sein de l’équipe Les petits bots, à travers différents ateliers organisés en interne.

Ces ateliers poursuivaient plusieurs objectifs : 

  • In primis, animer un débat sur les réflexions éthiques qui peuvent organiser nos pensées autour de nos valeurs, appliquées à nos comportements en entreprise, nos produits et nos processus de développement et choix technologiques. Par choix technologique nous entendons toute prise de décision en matière technique (propre à l’écosystème du chatbot) qui est susceptible de faire prendre une direction ou une autre au produit final, avec ses conséquences et ses avantages, mais aussi ses risques. 
  • Ensuite, doter l’équipe d’outils conceptuels propres à la philosophie afin que chacun apprenne à se les approprier et à les mobiliser de manière autonome, notamment aux moments de prises de décision. Soumettre des choix de développement uniquement au champ des possibles est une approche que nous considérons ni éthique ni technologique. 
  • Enfin, l’objectif était de synthétiser nos réflexions au sein d’une charte éthique exposant nos valeurs, nos objectifs éthiques et les principes devant guider nos choix. Le but étant de permettre à chacun de contribuer à la construction d’une même culture d’entreprise, en plaçant notre travail collectif au service de missions porteuses de sens et de valeurs.

Lors du premier atelier j’ai eu l’occasion d’illustrer les bases de l’éthique, un aperçu historique et l’intérêt de pouvoir les appliquer au monde technologique. J’ai également listé les théories morales et les domaines propres à l’éthique, afin de comprendre par conséquent les dilemmes qui peuvent être soulevés par notre travail dans le domaine technologique. C’était un temps précieux qui a permis à tous les membres de l’équipe de faire la lumière sur des concepts qui semblent parfois très éloignés de la réalité quotidienne, mais qui finalement se révèlent très concrets et applicables dans n’importe quelle situation de la vie. Par exemple, nous avons vu comment des concepts classiques comme la notion de vertu chez Aristote peut être utilisé aujourd’hui pour alimenter le débat autour de l’éthique des vertus dans l’univers des nouvelles technologies, comme l’ouvrage de Martin Gibert (« Faire la morale aux robots », Atelier 10, Montréal, 2020). 

L’atelier du 22 février 2021 fut un moment clé pour la rédaction de notre charte : nous avons échangé sur de potentiels principes éthiques qui pourraient y être intégrés. En éclairant les différentes perceptions et les aspects qui au contraire convergent, nous avons dressé une première liste de principes qui font consensus au sein de notre équipe. Ce n’était pas un exercice facile, car la confusion entre les principes éthiques et juridiques surgissait souvent. Il est en effet important de rappeler que les principes éthiques ont pour objectif de nous engager selon les valeurs que nous jugeons importantes pour nous-mêmes, et qui précèdent donc la conformité aux lois nationales et internationales susceptibles de s’appliquer à notre domaine d’activité, comme notamment le RGPD.

[1]


Comme le montre ce schéma publié dans l’article de Luciano Floridi paru dans Philosophy & Technology(2018), la boucle de la réflexion éthique influence la loi qui à son tour influence les entreprises et ainsi de suite. L’exercice éthique permet de clarifier les stratégies de développement technologique en anticipant ses risques. 

Le dernier atelier, qui a permis la rédaction finale de notre charte éthique, a eu lieu le 25 février 2021. Ce temps d’échanges a permis de définir les principes clés auxquelles nous souhaitons nous engager auprès de nos clients et des technologies (présentes et futures) que nous exploitons et développons.

Les principes que nous avons esquissés sont :

  • Transparence
  • Autonomie
  • Démocratie
  • Justice
  • Responsabilité[2]

Pour garantir notre engagement à respecter les principes énoncés, et dans la continuité d’une vision de l’éthique comme étant une pratique continue, nous avons pris la décision d’accompagner notre charte éthique des plans d’actions concrètes à suivre pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Par ailleurs, afin de définir ces plans d’actions et de poursuivre l’exercice éthique au sein de l’entreprise, nous allons poursuivre l’organisation régulière d’ateliers éthiques qui auront lieu sur une base mensuelle. Ces moments de réflexion seront également fondamentaux pour discuter ensemble des dilemmes moraux auxquels nous seront confrontés dans notre travail au quotidien, et chacun d’entre nous dans son propre domaine d’expertise et d’expérience professionnelle.


[1] Luciano Floridi, “Soft Ethics and the Governance of the Digital” in Philosophy & Technology, n° 31, 2018, p. 7. 

[2] Pour des définitions plus détaillées, veuillez consulter l’intégralité de notre charte éthique.