Conscients que nos activités ont un impact sur l’environnement, découvrez comment nos réflexions sur l’éthique et l’écologie guident nos actions.
Notre responsabilité sociale et écologique
La charte éthique que nous avons rédigée en mars 2021 engage Les petits bots sur une série de principes éthiques que nous avons construits autour de nos valeurs fondatrices. Faire vivre, incarner et transformer cette charte éthique en plan d’action concrets est l’une de mes missions en tant que philosophe en entreprise.
Au sein de notre charte éthique, nous retrouvons notamment le principe de responsabilité :
« Quant à notre responsabilité sociale, nous développons des solutions au service des entreprises et administrations publiques, notamment en déconstruisant et simplifiant leurs processus administratifs, car nous considérons, notamment, que la complexité éloigne usagers et citoyens des services publics. En matière de responsabilité écologique, nous développons des solutions technologiques qui tiennent compte de leur impact environnemental en s’engageant pour une sobriété numérique. »
Notre engagement pour répondre aux enjeux écologiques
Afin de respecter ce principe qui nous engage éthiquement et légalement, nous avons fait appel à une spécialiste du domaine pour nous aider à avoir une visibilité claire sur notre impact écologique. Cette première étape a pour but de nous aider à mieux contrôler notre empreinte carbone, mais aussi commencer à tracer un premier plan d’action afin d’atteindre nos objectifs de responsabilité écologique.
Sarah Ermoli est diplômée en Économie appliquée à l’environnement et l’énergie. Depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a travaillé sur des sujets concernant la transition énergétique. Face à l’urgence climatique, elle continue à se former et sensibiliser autour d’elle aux enjeux du changement climatique. C’est avec cet état d’esprit qu’elle a travaillé à mes côtés sur ce projet, qui a vu sa réalisation lors d’un atelier éthique animé par elle-même le 28 septembre dernier et consécutif à un temps d’audit interne.
Nos démarches éco-responsables
Après un premier partage sur une vision scientifique de la situation d’urgence climatique avec toute l’équipe, elle a dessiné des pistes possibles pour effectuer une transition à la fois numérique et environnementale. Le défi ? Trouver une convergence entre ces deux transitions.
L’impact du numérique étant difficile à calculer avec exactitude, notre part de responsabilité réside dans un premier temps dans ce que Sarah appelle des « écogestes numériques ».
Parmi ses recommandations :
- Ne conserver que les données qui sont nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et minimiser la production et la consommation de vidéos en ligne (visioconférences incluses).
- Concernant la consommation de matériels informatiques, être attentif à l’importance du recyclage des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).
- N’acheter que du matériel informatique reconditionné, démarche très importante pour éviter de contribuer à sa production massive.
Les limites de notre démarche écologique actuellement
Travaillant dans l’univers des chatbots et exploitants donc des briques de technologie IA, le travail de Sarah nous a obligé à constater le manque d’informations à propos de la consommation énergétique des systèmes d’intelligence artificielle, et plus globalement des services de cloud, nous empêche de créer un bilan carbone précis de notre activité.
En parallèle de la mise en œuvre des actions précédemment listées, nous allons donc poursuivre les réflexions sur l’estimation de la consommation énergétique des systèmes d’intelligence artificielle, étant assuré que cette problématique doit concernant l’ensemble des acteurs de l’univers de l’IA, mais également des fournisseurs de systèmes SaaS (Software as a Service).
En savoir plus sur notre charte éthique.