Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de notre premier chatbot citoyen, La petite marianne, développé en collaboration avec notre partenaire la Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS). 

Depuis octobre 2020, nous travaillons ensemble à la construction de la base de connaissance initiale de ce chatbot, qui a pour objectif de répondre aux questions des citoyens du territoire quant aux services fournis par la Communauté de communes. 

La petite marianne est déjà capable d’aborder plus de 600 thèmes liés à la vie sur le territoire de MACS, sur la base de plus de 6 900 questions d’entrainements qui ont alimenté son moteur d’apprentissage et de compréhension du langage naturel. 

Cette première expérimentation sur le terrain nous permet, dès à présent et en continue, d’évaluer et de développer les compétences de notre chatbot CivicTech, dans le but de fournir aux collectivités territoriales un outil efficient, qui améliore et simplifie la communication entre administrateurs et administrés.

Conscients de la place désormais occupée par les technologies, notre ambition reste cependant de placer l’humain au cœur de nos technologies conversationnelles. Bien que nos utilisateurs échangent avec une intelligence artificielle à travers une fenêtre de conversation, en réalité les échanges restent purement humains : les réponses sont rédigées par les agents de la Communauté de communes et les questions posées par les citoyens, lorsqu’elles ne sont pas déjà présentes dans la base de connaissance, nourrissent le système d’apprentissage supervisé de notre chatbot.

En cela, les utilisateurs, habitants du territoire, contribuent à la co-construction de la base de connaissance, par le biais d’algorithmes d’intelligence artificielle et de traitement du langage naturel. Les administrateurs sont en effet capables de prendre en compte les contributions des citoyens, pour mieux identifier et comprendre leurs besoins et préoccupations et ainsi enrichir les connaissances de La petite marianne.

Dans ce contexte, et en accord avec notre ambition de développer une solution éthique, une attention particulière et une réflexion continue sont portées sur les problématiques engendrées par l’utilisation de ces nouvelles technologies dans le domaine public. Ces réflexions sont conduites sous la supervision de notre ingénieure de recherche en éthique appliquée, Giada Pistilli. Le développement de La petite marianne se fait notamment dans le respect de l’autonomie des utilisateurs et de la confidentialité de leurs données : les conversations sont anonymes et aucune donnée personnelle n’est collectée. 

Nous profitons de ce billet pour remercier chaleureusement tous les référents et agents de la Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS), qui ont accueilli La petite marianne avec enthousiasme et s’y sont investis avec énergie.

Le développement de cette nouvelle solution CivicTech n’en n’est qu’à ses débuts, 2021 sera l’occasion d’étendre ses fonctionnalités et possibilités au service des citoyens, des élus et de la démocratie. Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos avancées.