S’ils étaient déjà en forte croissance, les usages numériques du quotidien se développent dorénavant à un rythme frénétique suite à la crise du Covid-19. La transformation digitale est en enjeu majeur pour tous les secteurs d’activités. Le secteur public ne fait pas exception. Les collectivités territoriales modernisent leurs services en ce sens. Les organisations publiques exploitent notamment le numérique pour faciliter non seulement, l’accès aux informations citoyennes, mais aussi pour développer la participation citoyenne. Voici 4 raisons selon Les petits bots d’adopter un chatbot citoyen.

Pourquoi adopter un chatbot citoyen ? Voici nos 4 raisons !

Améliorer et accélérer le traitement des demandes. Les chatbots de deuxième génération révèlent chaque jour toute leur efficacité en étant capable de répondre de manière réactive aux sollicitations des usagers. Accessibles 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Les chatbots sont capables, après un entraînement supervisé par des référents experts, de répondre de manière pertinente à un large panel de demandes d’informations relevant du champ de compétences des collectivités territoriales. Un chatbot citoyen constitue une amélioration de la relation avec les usagers et les habitants. En effet, les chatbots facilitent le quotidien des citoyens  qui se sentent libres de poser tout type de questions, sans se censurer. C’est enfin une solution qui accompagne l’information citoyenne et l’accès aux services publics. 

Libérer le temps des référents métier. Au même titre que le chatbot RH, le chatbot citoyen automatise les questions récurrentes et permet ainsi de se concentrer sur des problématiques plus complexes qui nécessitent un accompagnement humain. En ce sens, le chatbot agit comme un premier filtre. Le chatbot ne doit pas être mis en concurrence avec celles et ceux qui occupent la fonction de réponse aux usagers. Il doit être un outil supplémentaire et complémentaire à leur service, leur permettant au contraire de se concentrer sur leur haute valeur ajoutée.

Structurer les connaissances internes : adopter un chatbot citoyen, c’est placer au cœur de sa stratégie une solution conversationnelle qui structure les connaissances de la collectivité territoriale de manière durable, quelque soit le turnover au sein des équipes de référents et d’experts.

4 ° Avoir accès à des statistiques en temps réel. Cela permet notamment d’orienter les politiques publiques et la communication territoriale en fonction des sujets qui préoccupent les habitants. Le chatbot citoyen a pour vocation de devenir, dès aujourd’hui, l’assistant des référents dans la résolution des problématiques liées à la vie sur le territoire. Une technologie qui n’est qu’à ses débuts et qui s’annonce déjà comme l’interface homme-machine de demain.

Pour en savoir plus, contactez- nous.